FC VAULX-EN-VELIN : site officiel du club de foot de VAULX EN VELIN - footeo

1 avril 2012 à 22:29

Samedi 31/03/2012 18:00 FC Vaulx 1 - 0 UGA de Décines

Honneur - Le FC VAULX-EN-VELIN conforte son leadership. FC Vaulx conforte son écart avec 7 points d'avance sur les deuxième. Petit derby en faveur du FC Vaulx. 1 à 0.

Dans un derby de l’Est-Lyonnais très engagé entre le FC Vaulx-en-Velin et l’UGA Décines, les Vaudais, leaders au coup d’envoi, ont affirmé leur supériorité face à des Décinois qui se rapprochent de la zone rouge.

Duarte résiste à Moizini
LE CONTEXTE
L’un, le FC Vaulx-en-Velin, est en course pour la montée en CFA2. L’autre, l’UGA Décines, est aux portes de la relégation en HR. Autant dire que ce derby revêtait une importance capitale pour les deux clubs voisins.
Leaders de la poule, les Vaudais clament haut et fort leur volonté d’accéder à l’étage supérieur. Ils sont d’ailleurs plutôt bien partis, puisqu’ils dominent le championnat avec plusieurs longueurs d’avance sur le FC Rhône-Vallées.
Mais la défaite sur le terrain de l’AS Saint-Priest B (1-0) puis le match nul sur celui de l’US Saint-Julien (0-0) laissent planer un léger doute quant à leurs capacités à tenir jusqu’au bout.
C’est sur cette série négative que l’UGA Décines a tenté de s’appuyer pour bousculer son adversaire. Pour les Décinois, c’était aussi l’occasion de mettre fin à une série de six matches sans victoire. La dernière, récoltée face à l’AS Marcy-Charbonnières (4-1), date du 27 novembre… Hier après-midi, sous une chaleur estivale, les deux équipes se sont données corps et âme pour finir vainqueur de ce derby. Quitte à laisser le beau jeu aux vestiaires.

Le Décinois Vongnarath (en bleu) au duel aérien avec le Vaudais Maouchi
LE MATCH
Le match commence sur des chapeaux de roues. D’entrée, Etheve permet aux siens de mener au score (1-0, 2ème)). Moins de deux minutes se sont écoulées et le leader avait déjà fait parler la poudre. Cette ouverture du score précoce restera sans suite.
Si le FC Vaulx-en-Velin s’installe dans le camp adverse, sa domination reste stérile. Les attaquants peinent à trouver des positions de frappes alors que les défenseurs parviennent, tant bien que mal, à stopper les offensives.
Jusque là corrects, les contacts se font de plus en plus virils. Une petite échauffourée cinq minutes avant la mi-temps réveille tout ce monde. Coup sur coup, l’UGA Décines puis le FC Vaulx-en-Velin sollicitent le gardien adverse, sans succès.
Après le repos, la formation visiteuse repart de l’avant et se procure une occasion dès le coup d’envoi. Un pétard mouillé, puisque les Vaudais remettent le pied sur le ballon… et sur les jambes adverses, ce qui oblige l’arbitre à distribuer une avalanche de cartons.
Les occasions de but disparaissent jusqu’aux arrêts de jeu, où l’équipe de Mustapha Hassaïne manque de doubler la mise à deux reprises. Qu’importe, la victoire est au bout des six minutes de temps additionnel.

Reportage de Baptiste Marsal
LE FIL DU MATCH
2ème : relai entre Maouchi et Mohamed à droite. Ce dernier centre pour Etheve, seul au second poteau, dont le tir du gauche finit dans le petit filet (1-0).
11ème : le centre depuis la gauche de Vongnarath se transforme en tir. Rion dévie en corner.
34ème : décalé par Yahiaoui, Merabti tente sa chance aux seize mètres mais Boulassel repousse de la main gauche.
41ème : sur coup-franc, L. Valenza trouve la tête de Sinanyan dans la surface. Rion se détend et claque le ballon en corner.
43ème : Yahiaoui contrôle dos au but, résiste à son adversaire et frappe. Son tir est trop écrasé pour inquiéter Boulassel.
Mi-temps : 1-0
46ème : lancé en profondeur, V. Valenza se présente seul face à Rion mais perd son duel face au gardien vaudais.
53ème : Etheve centre fort devant le but. Personne ne touche le ballon qui meurt à côté du poteau gauche de Boulassel.
72ème : sur un corner tiré par Ezikian, Vernus arme son tir au second poteau mais rate la cible.
90ème : après une passe de Moukaddam, Yahyaoui voit sa frappe arrêtée par Boulassel.
90ème+2 : à gauche, Maouchi centre pour Yahyaoui, seul au point de penalty. L'attaquant perd un nouveau duel face au gardien décinois.
Score final : 1-0

LES RÉACTIONS
Mustapha Hassaine (entraîneur FC Vaulx-en-Velin) :
«On ne retient que la victoire dans ce match qu'on ne méritait peut-être pas de gagner. On savait que ça allait être difficile. C'est un derby, on a su marquer rapidement et tenir jusqu'à la fin pour continuer sur notre objectif, la montée.»

Bertrand Burnier (entraîneur UGA Décines) :
«Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je ne suis même pas déçu. On n’a que ce qu'on mérité, c'est la réalité des choses, voilà tout !»
LA FEUILLE DE MATCH
Honneur - 18ème journée
A Vaulx-en-Velin (stade Francisque Jomard) : FC Vaulx-en-Velin bat UGA Décines un à zéro (1-0)
Conditions de jeu : terrain en herbe, temps sec et ensoleillé